Passage à l’Oeil

L’Oeil du Pirate parce que je donne un angle de vue. Celui du technicien qui assume une certaine idée de l’informatique où travailler avec des humanoïdes ne se cantonne pas seulement au rapport entre offre et demande. Dans cette aventure, le technicien se confronte avec un type bien particulier de clients: les journalistes. Et si je suis venu jusqu’à m’y associer ce n’est pas un hasard, leur quotidien me fascine. Ensemble nous travaillons à éclaircir certaines zones d’ombre, nous mettons en lumière la donnée brute, nous lui donnons du sens, nous la mettons en scène. OK, pour les journalistes, ce n’est pas vraiment nouveau. La grande différence étant qu’un jour, quelqu’un a eu la bonne idée de faire jouer au même jeu développeurs, designers et journalistes. C’est une partie non négligeable de mon métier. On appelle ça le Journalisme de données.

Je suis @Pirhoo, jeune manchot de 22 ans, bavard, besogneux, maladroit, paranoïaque, d’abord blogueur, toujours passionné. Je suis Directeur du Développement des Webapps chez OWNI, spécialisé dans les interfaces riches et la visualisation de données. J’y expérimente, entre autres, le Data-Journalism à l’aide duquel je pratique amoureusement le HTML5 (et toutes les technologies qui y sont associées). Je suis depuis longtemps un partisan affectueux du Logiciel Libre et me revendique de la mouvance Open Data. Passionné de musique, j’ai co-fondé et j’anime, Branche Ton Sonotone, le webzine qui t’aide à pécho en te donnant une super culture musicale. Voilà pour les faits d’armes, c’est peu, mais j’ai encore plein d’idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>